Vivre sans voiture ? Elles et ils en ont fait l’expérience

Témoignage de Mohammed, qui nous écrit de Lille :

 »

Nous vivons sans voiture depuis 2015, avec ma femme et mes deux filles (8 ans et 2 ans).
Au début c’était pour des raisons de santé, mais aujourd’hui c’est plutôt pour la cause climatique.

Quand j’habitais à Bordeaux (entre 2015 et 2020), j’ai été un adepte du vélo, l’autopartage (Citiz), la marche, le transport en commun, et ça a bien fonctionné !

Aujourd’hui nous habitons dans le nord à Valenciennes (depuis 2020), il manque des solutions d’autopartage, le transport en commun n’est pas bien desservi, mais je continue à résister et continuer à vivre sans voiture (Marche, Vélo, Tram, Train… le chariot pour les courses)

Malheureusement on se sens tout seul « socialement », car je suis le seul dans mon entourage qui vit sans voiture, les gens nous considère comme des pauvres, sachant que je suis Ingénieur en informatique et je gagne bien ma vie.

Quand je parle de la cause climatique, du vélo, de l’autopartage, … les gens trouvent ça bizarre, et on fini par d’être écarté.

Du coup j’ai décidé de ne plus en parler, de continuer à se faire plaisir et vivre avec un bilan carbone bas, c’est une fierté pour notre petite famille.

J’ai pensé à partager avec vous mon expérience, déjà pour ne pas me sentir seul sur cette aventure car je suis content de visiter votre site internet, et je me suis dit peut-être cela motivera d’autres personnes à suivre le même chemin.

«