Qui sommes-nous ?

Le collectif Vivons sans voiture est un collectif citoyen, nouvellement créé par des citoyens engagés depuis de nombreuses années pour la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement.

Face aux enjeux et risques climatiques, nous constatons que les politiques environnementales mises en place au niveau national et international ne sont pas assez ambitieuses et ne permettent pas de lutter efficacement contre notamment la pollution de l’air et le réchauffement climatique. En outre, toutes les tentatives d’accords internationaux ont constamment échoué depuis des décennies notamment lors des différents sommets environnementaux organisés par les dirigeants mondiaux (Sommet de Rio en 1992, Protocole de Kyoto en 1997, Accord de Paris/Cop 21 en 2015).

Par conséquent, face à l’immobilisme de nos sociétés et la lenteur des gouvernants à trouver un consensus pour instaurer une vraie politique globale de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, le constat est amer et sans appel.

Tout comme ces millions de citoyens dans le monde, et aux côtés de la jeune génération, très mobilisée, et beaucoup plus consciente de la catastrophe climatique qui nous attend, à l’instar de la jeune militante suédoise Greta Thundberg, nous avons décidé de nous engager en créant un collectif pour aider à la prise de conscience collective des enjeux climatiques et participer au changement des comportements des citoyens. En effet, ce sont bien les citoyens qui peuvent agir à leur échelle, et sans attendre les décisions politiques, en diminuant leur empreinte carbone, et ainsi permettre une réelle et rapide amélioration de notre environnement. 

L’objectif du collectif Vivons sans voiture est donc d’essayer de proposer aux citoyens des solutions concrètes pour opérer un véritable changement dans leurs comportements. Nous avons choisi de mettre l’accent sur les déplacements en voiture qui sont très dommageables sur notre environnement. L’idée est ici de faire prendre conscience aux citoyens des impacts directs et indirects désastreux de leurs déplacements en voiture sur notre environnement.

Certes, ce site citoyen revendique un véritable parti pris, en faveur de l’écologie, de la lutte contre le réchauffement climatique et de la sauvegarde de notre planète. Il s’inscrit modestement dans ce mouvement initié de longue date, d’initiatives citoyennes, qui a été pendant longtemps ignoré et stigmatisé, mais qui se voit aujourd’hui légitimé et beaucoup plus médiatisé au travers d’actions militantes et solidaires comme les Marches pour le climat et L’Affaire du siècle. Depuis longtemps, ces mouvements citoyens indispensables tentent d’alerter les pouvoirs publics sur les excès de nos modes de production et de nos sociétés hyperconsommatrices qui ont des conséquences désastreuses sur l’environnement, mais aujourd’hui leurs voix portent enfin et leurs messages sont soutenus par des citoyens dans le monde entier.

Le collectif Vivons sans voiture agit donc comme un groupe citoyen dans le but de faire pression sur les gouvernements en place et de faire entendre sa voix auprès des élus locaux et institutions.

En parallèle, le collectif a aussi pour objectif de mener des actions de sensibilisation et de pédagogie à destination des citoyens notamment pour agir sur leurs habitudes de déplacements et leurs modes de consommation. Le collectif cherche principalement à faire prendre conscience des enjeux climatiques et à alerter sur les dangers qui menacent notre environnement.

Chaque citoyen et citoyenne peut, et doit devenir, le moteur du changement en faveur de la protection de l’environnement, à la fois pour notre avenir et celui des générations futures.

Citoyens, citoyennes, il est donc temps de se mobiliser !

Vivons sans voiture pour protéger notre futur !